Durant une semaine, les manifestants se sont relayés pour défendre et soutenir les habitants

Merry Wafwana

Sociologue, vidéaste

Solidarité

à visiter le blog des Merry Wafwana clic
à visiter le blog des Merry Wafwana clic
nous rejoindra bientôt à Montréal

Can Vies était un centre social occupé de Sants, Barcelone. Actif depuis plus de 17 ans et soutenu par le voisinage, il a été délogé en mai 2014. Durant une semaine, jour et nuit, les manifestants se sont relayés pour défendre et soutenir les habitants du CSO. Une formidable force solidaire a surgi des décombres pour faire renaître ce symbole de la vie sociale locale.

Lors de ces manifestations, 84 personnes ont été détenues arbitrairement par les forces de l’ordre. Cette vidéo a été réalisée lors de la semaine de soutien aux détenus, s’y mêlent les témoignages d’activistes, de mères de détenus et de sympathisants, autour du thème: « défense de la vie de quartier ».

Aujourd’hui, en Espagne , la violence policière reste impunie et largement tolérée par le pouvoir judiciaire. Les personnes inculpées dans cette affaire n’ont toujours pas droit à un procès juste et équitable. Cette vidéo tente de donner voix à ceux que l’on fait taire et démontre que la vie de quartier, envers et contre tout, reste un lieu de contestation et d’initiatives solidaires.

Ceci est un projet collaboratif :  Mayu ( réalisation,montage, prise de vue), Galimatias Palendromo (interviews) et moi-même (prise de vue et prise de son), images de manifestations: Benjamin Core.

About the Author

Screen Shot 2015-02-18 at 5.11.52 PMSociologue de formation, je me suis dirigée vers l’écriture de scénario en 2013.  Après m’être longuement intéressée au cinéma et au processus d’immersion du spectateur dans l’univers fictionnel, j’ai décidé de devenir moi-même auteure et vidéaste.

Largement inspirée par la sociologie visuelle, je me suis assez naturellement dirigée vers le documentaire social. A Barcelone, dans le cadre du programme INTO INDUSTRY de Otoxo productions, j’ai appris les bases de la réalisation, les techniques d’interview, de prise de vue ainsi que le montage. C’est en fréquentant le milieu de la musique que j’ai commencé à réaliser des vidéos à mon compte et à utiliser le nom de Rytmico Productions. Petit à petit, l’opportunité m’a été donnée de réaliser des vidéos promotionnelles ainsi que des vidéoclips de type fictionnel.

De la rue à la scène, je tente de rester au plus près de ce qui me semble vrai. Si mes travaux se concentrent particulièrement sur des performances artistiques, je tente aujourd’hui de développer un volet d’information critique et  faire partie des voix qui s’élèvent contre l’injustice sociale, pour le bien commun.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s